Représentation Etudiante

Pour mieux comprendre la représentation étudiante il faut tout d’abord savoir que dans chaque université, il existe différents conseils dans lesquels se décide tout ce qui se rapporte à la pédagogie, aux locaux, à la recherche et à la gouvernance des universités.

Et dans chacun de ces conseils, tu as des étudiants, que tu élis tous les deux ans, et dont la mission est de représenter l’intérêt des étudiants.

Ces conseils sont divers et nous allons ici les passer brièvement en revue :

A l’Université, tu as tout d’abord les Conseils dits de Département (ou de Composante). Il y en a un par filière ou section de filières présente à l’Université. A Nîmes nous avons trois départements : Droit, Economie et Gestion ; Psychologie, Lettres, Langues et Histoire & Sciences et Arts. Donc, il existe un conseil pour chacun d’entre eux où siègent la direction, l’administration, des professeurs et chercheurs du département ainsi que des étudiants des filières du département. Ces conseils traitent de la pédagogie à appliquer dans les filières, établissent les maquettes pédagogiques et traitent des questions liées aux filières du département.

Une fois les décisions prises dans les conseils de département, c’est le Conseil d’Université qui prend le relais et centralise toutes les questions relatives à la vie étudiante, la pédagogie et le budget de l’Université. Il y siège la direction de l’Université, des représentants de l’administration, des professeurs, chercheurs et étudiants.

Il existe ensuite d’autres conseils où des étudiants siègent pour y défendre tes intérêts, notamment au CROUS afin de traiter de toutes les questions sociales, culturelles, d’alimentation, de logement et de jobs étudiants. Il existe même des conseils nationaux que nous ne détaillerons pas ici pour rester concis. Mais si tu souhaites plus d’informations à ce sujet n’hésite pas à nous contacter ou passer nous voir au local, nous serions ravis d’en discuter avec toi et de répondre à tes questions !