Prévention et Promotion de la Santé

logo pole prev (1)

Créé en octobre 2016, ce pôle vise à promouvoir la santé auprès des étudiants de l’Université de Nîmes par différentes actions.

Des soirées responsables : notre association organise au long de l’année des soirées afin de renforcer la cohésion des promotions et lutter contre l’isolement étudiant. Le pôle prévention est chargé de tenir un stand au cours de la soirée, visant à informer les participants des risques auxquels ils s’exposent (alcool, tabagisme, drogues, sécurité routière, transmission d’IST), par la mise à disposition de préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles et documentation informative. 

Des actions de sensibilisation : mise en place d’événements thématiques au sein de l’université afin d’informer et sensibiliser les étudiants ainsi que l’ensemble des acteurs de l’université. Notre groupe vise à mettre en place des actions de manière ludique, afin qu’elles ne soient pas redondantes vis-à-vis des campagnes de prévention présentes au quotidien.

Des séminaires et conférences : à l’état de projet pour le moment, nous envisageons de mettre en place des séminaires thématiques, composés de conférences ou encore de débats. Nous avons pour projet d’organiser un événement de ce type sur la thématique Stress-Dépression-Burn Out, au travers de laquelle nous pourrions confronter les points de vue de différents professionnels (psychologues clinicien, du travail, patron d’une entreprise, médecin, biologiste, etc.).

Des actions participatives : visant à rendre l’étudiant acteur de sa santé et à changer les attitudes et comportements de celui-ci envers certains thèmes.