Journée pour l’égalité des genres et des sexualités

 

Une initiative étudiante pour lutter contre le sexisme


Ce mardi 10 avril 2018, sur le site Vauban de l’Université de Nîmes, a eu lieu une journée de promotion de l’égalité entre les différent.e.s genres et sexualités. Organisée par l’Association des Etudiants en Psychologie (Les Psycrocos) avec les interventions de l’association Les Culottées du Genre Humain, le Wild Pussy Collectif, La Carologie, Paye ta Recherche, Paye ton Psy, Paye ton Gynéco, Red Menace et de l’association Narval-UM.

Télécharger le Programme de la journée

 

 

De la pédagogie par les pairs


Notre association utilise deux leviers principaux afin de faire passer un message de prévention : tout d’abord, le fait que le message passe par des pairs. Notre public cible étant un public jeune, les étudiants, nous pensons que le fait que le message soit proposé par des pairs avec l’intervention de partenaires professionnels selon le sujet, facilite la transmission du message et de la communication. Le second levier est la pédagogie par des activités ludiques.

C’est pourquoi, vous avez pu croiser sur nos stands différents atelier ludiques : grilles de bingos sexistes, jeu sur les biais cognitifs, concours de dessin de vulves, témoignages, colorimétrie, atelier autour des protections hygiéniques, culture pop alternative féminine, quizzs, et bien d’autres sources d’informations et de découverte.

 

De nombreux échanges


Nous avons eu l’occasion, au fil de la journée, de rencontrer et d’échanger avec toutes sortes de personnes. Nous espérons que cette journée a plu aux étudiant.e.s et leur aura permis de poser leurs questions, d’apprendre des choses. Les intervenant.e.s de la journée ont été ravi.e.s et notre équipe également, c’est donc un bilan positif de notre côté.

 

 

Des témoignages vidéo


L’une des invitées de la journée tient la chaîne YouTube La Carologie -qui traite de diverses thématiques dont le sexisme- et a eu l’occasion au cours de la journée d’interviewer des étudiant·e·s et intervenant·e·s sur des questions liées au sexisme.

Nous vous invitons à retrouver ces vidéos sur la playlist de sa chaîne Caro tente de t’expliquer le sexisme qui regroupe ses vidéos sur le sujet. Les vidéos tournée au long de la journée se situent dans le cadre de la seconde édition de « La semaine Anti-Sexiste ».

Les vidéos de la journée :

Nous vous invitons vivement à les regarder et les partager afin de libérer la parole des personnes concernées et prendre conscience de la violence que subissent tous les jours des milliers de personnes !

 

Un Kit événement


L’un de nos objectifs lors de cette journée était que toute structure souhaitant reproduire cet événement puisse le faire. Avec ses modifications et ajouts bien entendu, à la guise de la structure organisatrice. Nous avons créé un certain nombre de supports pour cette journée, compilations de connaissances, d’études, de recherches, dépliants, cartes, etc. L’ensemble de ces éléments sont téléchargeables ci-dessous et à la disposition de toute structure souhaitant reproduire ce type d’événement :

Grilles de bingo  ;  témoignages bingo harcèlement de rue  ;  temoignages bingo sexisme ordinaire  ;  témoignages bingo sexisme au travail

Déplaint santé de la vulve et du vagin

Dépliant Plaisir, Douleurs et Consentement

Check List du sexisme ordinaire

Jeu des biais cognitifs  ;  Jeu des biais cognitifs réponses et sources

Horoscop-pression

Cartes Clichés  ;  Sources des Infos Cartes clichés

 

Partenaires de l’événement