Forum Prévention Santé

Ce mardi 03 octobre 2017 a eu lieu un Forum Prévention Santé organisé par le Pôle Prévention et Promotion de la Santé des Psycrocos.

Vous avez pû y rencontrer différents acteurs de la santé en lien avec les jeunes que nous allons vous présenter ci-dessous.

La MEP 
Logo-MEP.jpgSécurité sociale et mutuelle étudiante, la MEP est notre partenaire incontournable lors de nos événements de prévention santé. Leurs membres ont donc tenu un stand sur les risques festifs (alcool, conduite, drogues…). Vous avez ainsi eu la possibilité de tester des lunettes simulant les effets de l’alcool sur votre équilibre et vos capacités de réaction.
Pour en savoir plus sur la MEP voici leur site internet.
Se rendre à l’agence de Nîmes : 17 Rue Porte d’Alès, 30000 Nîmes

 

Le Refuge
le-refuge.png
Il s’agit d’une association proposant une aide aux personnes homosexuelles en situation de rupture familiale. Vous avez ainsi pu rencontrer lors de cette journée certaines bénévoles de l’association qui vous ont informés et répondu à vos questions. Nous avons également organisé, à l’occasion de cette journée, la projection ouverte à tous du film « Homosexualité : du rejet au Refuge  » que vous pouvez visionner ici.

 

ENSANGBLE 30logo_ensangble30 (2).jpg
Il s’agit d’une association visant à recueillir des volontaires pour le don de sang et de moelle osseuse. Vous avez été nombreux à vous inscrire et nous vous en remercions ! Si vous souhaitez encore le faire n’hésitez pas à passer au Local 03 sur le parking de Vauban, nous avons conservé les formulaires de volontariat que nous transmettrons à ENSANGBLE 30 une fois remplis.

Nous avons appris grâce à cette association que le don de moelle osseuse ne fait pas mal contrairement aux idées reçues et s’effectue par simple prélèvement local comme pour un don de sang. Une fois inscrit.e à la banque des donneurs vous avez une chance sur un million d’être appelé.e un jour. Si vous êtes appelé.e, vous serez alors retiré.e de la liste des donneurs, en effet, un seul don par personne est effectué (sauf en cas de besoin d’un proche de votre famille et de compatibilité avérée). En France le nombre de donneurs est très faible (138 000) en comparaison avec d’autres pays comme l’Allemagne par exemple (2 000 000), c’est pourquoi cet axe de travail est important et il est nécessaire, aujourd’hui, de communiquer sur ces dons et en briser les idées reçues.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter leur site internet en cliquant ici.

 

Le Centre Logos
centre logos.PNG
Cette structure propose un accompagnement aux personnes souffrant d’addictions. Il a un service ciblé sur la jeunesse qui comprend à la fois les addictions aux drogues, à l’alcool mais également aux outils numériques (jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.).

Pour plus d’informations sur le Centre Logos, rendez-vous sur leur site internet ici.
Pour plus d’informations sur les Consultations Jeune Consommateur, vous trouverez leur page Facebook ici.

Les contacter : 04 66 21 07 89
Me rendre au Centre Logos : 8 rue Tédenat, 30900 Nîmes

i_Share_LOGO_CMJN_1I-Share
Vous avez également eu l’occasion de croiser notre Pôle Prévention et promotion de la santé qui vous présentait l’étude I-Share, la première étude sur la santé des étudiants, comptant déjà plus de 18 000 participants ! Et toi, qu’attends-tu pour rejoindre l’étude I-Share ?

Pour s’inscrire c’est par ici.
Pour plus d’informations consulte notre page parlant de notre partenariat avec I-Share !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s